Massage Thérapeutique Chinois

Le massage thérapeutique Chinois, (Tui-Na, An-Mo, Ca, Zhen),vieux de près de 5000 ans,est l’une des composantes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, (MTC).[Acupuncture, Pharmacopée (herbes médicinales), Diététique, Massages, Exercices énergétiques, Qi-Gong, Tai-Ji-Quan].

Le massage disperse les blocages d’énergie, ou bien les stimule, les équilibre entre le haut et le bas, entre un organe et un autre.
La circulation du sang, la circulation lymphatique, le système nerveux, les muscles, les articulations et sur l’énergie vitale en général.

L’intérêt du massage est de maintenir ou de rétablir la circulation énergétique dans le corps. Il a donc une action directe sur la santé.

Le massage suit les trajets énergétiques que sont les méridiens d’acupuncture, les méridiens musculo-tendineux, les points d’acupuncture, les organes, les articulations et les différentes zones réflexe du corps. Il se pratique aussi le long des trajets veineux, sur le système ostéo-articulaire, sur les organes des sens. Il comporte différentes manoeuvres, les unes dispersantes, les autres tonifiantes, pour débloquer l’énergie où elle stagne, ou en la dirigeant vers les zones ou elle manque.

S’il s’agit de travailler une zone douloureuse, l’action sera ciblée sur les zones ayant une relation directe ou indirecte, selon la lecture de la MTC. De par son action libératrice du corps physique, le massage est un outil précieux en thérapie.